10/10/2024 geopolintel.fr  7min #258256

Bilan touristique de l'été 2024 : l'Insee confirme qu'il n'y a pas eu d'effet Jeux olympiques et paralympiques

Le duo Hidalgo Macron a raté les Jeux Olympiques en terme de recette et d'affluence. Entre la mégalomanie, la transcendance et la transgression du président et la piétonisation du centre de Paris chère à notre « sainte » Anne, la France est passée à côté de l'événement.

France Info a menti sur le taux de fréquentation pendant les Jeux :
« Si les Jeux olympiques de Paris 2024 ont à la fois été un succès populaire et sportif, du point de vue des retombées économiques, il semble, lundi 12 août, que le bilan soit aussi positif. D'après les derniers chiffres de la fréquentation touristique, Paris et sa région ont fait le plein pendant cette quinzaine olympique. Quelque 450 600 touristes étrangers ont transité par les aéroports franciliens. C'est 8% de plus qu'en 2023 à la même époque, avec les Américains en haut du podium ».

La mairie de Paris est raccord sur le mensonge :
"Depuis le 24 juillet, les Jeux olympiques ont attiré les touristes étrangers venus vivre à 100 % les Jeux de Paris 2024. Les Jeux paralympiques ont quant à eux attiré davantage de visiteurs locaux mais tout aussi enthousiastes !
Dans les rues de la capitale ont résonné leurs différents accents. On les attendait de pied ferme, ils ont été là pendant les JO : les touristes ! Ce sont 3,1 millions d'arrivées touristiques qui ont été comptabilisées pendant la quinzaine olympique, soit une progression de 27 % pour les visiteurs français et de 13 % pour les étrangers par rapport à l'année dernière".

Les seules médailles d'or que nous avons remportées sont celles de la dette et du ridicule.

Principe de Peter : Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence.
Corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.
Le principe de Peter vous plongera dans l'émerveillement en vous faisant découvrir que votre patron, votre chef de service, votre contremaître... sont moins compétents que vous ne le croyez. Vous serez étonnés de constater que, malgré cette incompétence, ils ont pu s'élever aussi haut dans l'échelle sociale.
Peut-être vous poserez-vous la question :« et moi ? »

Alors que le gouvernement espérait à la rentrée que la fréquentation de la saison estivale 2024 soit la même que l'année passée, l'Insee enregistre un retrait de 1 % de la fréquentation par rapport à 2023.
L'effet JO : un mythe ou une réalité ? À cette question, l'Insee opte pour la première option. Dans une récente publication, l'Insee pointe une fréquentation estivale en 2024 en léger retrait par rapport à 2023.

Un premier bilan touristique de la période estivale 2024 avait été présenté à la presse début septembre par Olivia Grégoire, ex-ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Les services du ministère se voulaient réalistes sur le fait que tous les territoires n'ont pas bénéficié de la même manière du dynamisme impulsé par les Jeux olympiques et paralympiques (lire Maire info du 4 septembre).
2024 n'a pas égalé 2023

Olivia Grégoire avait particulièrement insisté sur le fait que l'été 2023 avait « battu tous les records de fréquentation et de dépenses » et que « l'économie touristique amorce une tendance à la stabilisation et à la normalisation ». Un grand cru qui n'a pas été surpassé par l'été 2024, malgré la tenue des Jeux. Si le gouvernement avait prévu une année « aussi bonne » qu'en 2023, cela n'a pas été complètement le cas. L'Insee observe que « la fréquentation de la saison estivale 2024 est en retrait de 1 % par rapport à la saison 2023 (2,5 millions de nuitées en moins) ».

Dans le détail, les hébergements collectifs de tourisme enregistrent 247,3 millions de nuitées en 2024 contre 249,8 millions de nuitées l'année dernière.

Pour les auteurs de l'étude, « malgré un début de saison prometteur, un mois d'août plus favorable n'a pas permis de compenser le repli des mois de juin et juillet. La saison d'été 2024 reste néanmoins sur un niveau de fréquentation très élevée : bien qu'inférieure à celle de 2022, année de reprise après la crise sanitaire, elle est supérieure à celle de 2019. »

Baisse de la fréquentation hôtelière

Le principal moteur de la fréquentation estivale n'est pas les hôtels. Cette année, la fréquentation des campings augmente largement alors que la fréquentation des hôtels diminue. Les campings représentent 119,9 millions de nuitées en 2024, soit une augmentation de 0,9 % de nuitées par rapport à 2023. Les hôtels enregistrent en 2024 86,7 millions de nuitées, soit « un déficit de fréquentation de 2,2 millions de nuitées par rapport à 2023 (- 2,5 %). »

Ce sont surtout les touristes européens qui ont été moins nombreux à choisir les hôtels. L'Insee note a contrario un retour de la clientèle en provenance d'autres pays avec une hausse de la fréquentation dans les hôtels de 14 % des Américains et une hausse des « nuitées des touristes chinois et japonais (respectivement 560 000 et 310 000 nuitées) ». Cependant, ce retour du tourisme extra-européen ne suffit pas « à compenser le reflux de la clientèle résidente ».

Le plus étonnant reste la situation de la région Île-de-France, qui devait bénéficier directement de l'effet positif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. L'Insee révèle que, « plus qu'ailleurs en France, le nombre de nuitées en hébergements collectifs de tourisme est en nette baisse, et la région parisienne perd près de 2,5 millions de nuitées (- 7,8 % par rapport à la saison d'été 2023). Les hôtels franciliens, qui représentent 27 % de la fréquentation hôtelière française, sont particulièrement touchés et perdent près de 2,4 millions de nuitées en 2024 (- 9,2 % par rapport à la saison 2023) malgré une augmentation probable des visiteurs pendant la période des Jeux Olympiques. »

Rappelons que les commerçants identifiés dans le périmètre de protection, dit « SILT », à Paris, pourront prétendre à une indemnisation. Elle sera normalement effective en 2025 si le nouveau gouvernement entend poursuivre ce dispositif, promesse de longue date de l'ancien Premier ministre Gabriel Attal.

 Lucile Bonnin

Etude de  L'INSEE

Une baisse marquée de la fréquentation hôtelière en Île-de-France

Comme ailleurs, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme en Île-de-France a été en retrait pendant le début de la saison touristique estivale en 2024. Mais contrairement à d'autres régions, la fréquentation francilienne ne rebondit pas au mois d'août. Les hôtels, camping et autres hébergements collectifs de tourisme d'Île-de-France ne semblent pas profiter d'un effet positif des « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris » et leur fréquentation continue de baisser en juillet et août par rapport à 2023.
Plus qu'ailleurs en France, le nombre de nuitées en hébergements collectifs de tourisme est en nette baisse, et la région parisienne perd près de 2,5 millions de nuitées (-7,8 % par rapport à la saison d'été 2023) (figure). Les hôtels franciliens, qui représentent 27,0 % de la fréquentation hôtelière française, sont particulièrement touchés et perdent près de 2,4 millions de nuitées en 2024 (-9,2 % par rapport à la saison 2023) malgré une augmentation probable des visiteurs pendant la période des Jeux Olympiques.

Plus qu'ailleurs, l'hôtellerie francilienne subit en outre les effets de la baisse du tourisme d'affaires : les nuitées estivales d'affaires diminuent ainsi, par rapport à l'été 2023, de 11,6 % dans la région, contre 8,6 % au niveau national. Le repli du tourisme d'affaire explique plus du tiers de la baisse des nuitées hôtelières de la région.
La désaffection pour l'Île-de-France concerne les clientèles résidentes et non résidentes : la région, qui rassemble 42,5 % des nuitées hôtelières des non-résidents, voit sa fréquentation non résidente diminuer de 10,2 % en 2024.
La clientèle britannique, très présente dans les hôtels franciliens, réduit sa fréquentation de près d'une nuitée sur six (-16,5 %). Comme dans les autres régions, la clientèle extra-européenne est en revanche plus présente en 2024. La clientèle américaine augmente, notamment en Île-de-France (+5,2 % de nuitées) : la région est de loin la principale destination hôtelière de la clientèle en provenance des États-Unis, et représente 61,7 % des nuitées hôtelières américaines en France durant l'été 2024.

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